31 déc. 2019

Publié par Cynthia Dubus Verrier

Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon

L'exposition, présentée au Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon met en avant les liens forts qui unissaient Yves Saint Laurent à ses fournisseurs lyonnais.

J'ai trouvé formidable que l'on puisse s'imprégner du processus de création d'Yves Saint-Laurent de 1962 à 2002. La scénographie feutrée réalisée par Nathalie Crinière, permet d'explorer l'histoire et l'univers créatif de Saint-Laurent de manière très intimiste. Nous entrons dans une salle noire et peu éclairée, tel un écrin qui nous donnerait accès à quelque chose de précieux : les coulisses de son travail. C'est vraiment réjouissant ; en plus des 25 silhouettes mises en lumière, on découvre ou redécouvre ses magnifiques croquis, son trait spontané... Aussi, un certain nombre d'annotations et de précisions nous rappellent la complexité du labeur effectué sur chaque ouvrage... le choix des étoffes, des accessoires, de la passementerie, la délicatesse des finitions, des broderies... C'est également un hymne au rôle joué par les fabricants textiles de la région Lyonnaise dans ce travail d'orfèvre... Je ne peux que vous recommander d'y aller, vous avez encore quelques mois devant vous, elle prend fin le 8 mars 2020.

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, 34 Rue de la Charité, 69002 Lyon

Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à LyonYves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à LyonYves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à LyonYves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à LyonYves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à LyonYves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon