10 févr. 2024

Publié par Cynthia Dubus Verrier

Première Vison : Bilan et autres réflexions

Ou comment gérer ses émotions !! ;-)

Pendant que je conduisais pour rentrer chez moi (5h10 ),j’ai pu réfléchir au bilan de cette édition de @wearepremierevision

Je suis super heureuse car 

  • j’ai passé un merveilleux moment avec ma binôme préférée @flavie_surfacepatterndesigner
  • j’ai été accueillie lundi avec un cadeau pailleté de @lemojo_studio pour me remercier des conseils que je lui avais fournis en MP. Ça m’a beaucoup touchée.
  •  j’ai mieux géré mon énergie : je suis fatiguée mais pas épuisée, j’ai beaucoup travaillé mais je n’ai pas tiré sur la corde comme en juillet dernier.
  • j’ai rencontré de chouettes contacts et de nouveaux clients.
  •  j’ai reçu des compliments sincères sur ma collection et ça fait toujours plaisir 
  • j’ai tenu mon engagement et dit non à 4 clients potentiels qui voulaient que j’envoie des sélections
  • j’ai des visios de prévu la semaine pro
  • mes 2 partenariats avec PV ont été bien reçus et j’ai vendu le motif présent dans le Color Book 


Ces dernières semaines, sur mon compte Instagram, j’ai parlé de choses très positives concernant les salons mais nous sommes humain.e.s et les salons nous mettent aussi à l’épreuve !

Sur place, il y a beaucoup de studios et il est très facile de se comparer, de ressentir de la jalousie, de la frustration ou même de l’injustice parfois… penser que notre installation est moins belle que celle des autres, voir des stands remplis de monde alors que le nôtre est vide depuis 1 ou 2h… voir des clients acheter au dernier moment 3 stands plus loin alors que pour nous la journée est bouclée… 
Dans un salon, on se sent vivant.e car tour à tour on ressent de la joie, de la déception, de la fierté, de l’excitation, du stress, de la frustration, de la jalousie, de l’admiration…
Moi par exemple, j’ai ressenti de la déception car j’ai bien vendu mais moins que d’habitude.

J’ai accueilli cette déception puis le premier soir, j’ai travaillé sur ça… quel est l’enjeu pour moi ? qu’est-ce que j’apprends de cette situation ? Est-ce juste de mettre ma valeur en lien avec les résultats extérieurs ? Pourquoi je ne retiens que le nombre de ventes et pas tous les contacts, les compliments reçus, etc… ? Qu’est-ce que j’ai à prouver ? D’où vient cette insécurité et comment je peux apaiser ça ? 

Petit RAPPEL : Une prise de recul est toujours bénéfique ! Nous ne sommes pas nos émotions, comme nous ne sommes pas nos résultats ni nos ventes ou notre chiffre d’affaire.
Nous ne sommes pas définis par l’extérieur ( que la situation soit positive ou négative)
ET tout ce qui suscite de l’envie ou de la jalousie doit permettre un shift : ok ça titille, ça réveille quelque chose de désagréable en nous… mais au fond, si cette personne réussit, si elle vend 10 dessins d’un coup, si elle vend le dernier jour au dernier moment alors que les allées sont tristement vides, c’est génial ! Pour elle mais aussi pour nos subconscients...
On entraîne notre cerveau : Avoir confiance et conscience que c’est possible, c’est se donner le droit que ça nous arrive aussi un jour en travaillant sur nos insécurités et en disant aurevoir aux fausses croyances bien sûr ! 

Et c’est aussi ça que je propose dans mes accompagnements et masterclass… une réflexion sur notre posture d’entrepreneur/entrepreneuse dans toutes les situations que l’on rencontre dans notre profession.

Je vais d'ailleurs vous parler bientôt de mes nouvelles offres ;-)

A très vite !