7 oct. 2020

Publié par Cynthia Dubus Verrier

Vivienne Westwood, art, mode et subversion

"Regarder en arrière est le seul moyen de créer le futur", une citation de Vivienne Westwood très bien résumée par l'exposition organisée au Musée des Tissus de Lyon.

L’exposition « Vivienne Westwood – Art, mode et subversion » est la première rétrospective de la styliste britannique en France. Celle-ci retrace son parcours et ses créations, du mouvement punk à l’activisme écologiste, par la présence de pièces provenant de la collection personnelle de Lee Price, passionné par l’univers de la créatrice de mode.
Vivienne Westwood traverse et mélange les époques en s’inspirant de ce qui l’entoure afin de nourrir son travail et développer sa créativité. On retrouve entre autres dans l’exposition des vêtements, textiles, accessoires et chaussures très variés, allant de la rigidité de l’ancien à l’extravagance contemporaine. On y redécouvre des formes connues comme le corset et le pourpoint, et d’autres plus conceptuelles, jouant avec des motifs plus ou moins colorés, et des étoffes iconiques de l’histoire de la mode (velours, tweed, denim, tartan, granité etc…), expliquées au travers de petits écriteaux.

Vivienne Westwood, art, mode et subversionVivienne Westwood, art, mode et subversion